De nombreux propriétaires s’inquiètent de la présence de fibres d’amiante ou de poussière contenant de l’amiante dans leur maison ou leur bâtiment commercial. Cette poussière peut être due à des matériaux endommagés qui contiennent de l’amiante, ou créée par des travaux de rénovation ou de démolition. Dans ces situations, il est nécessaire d’effectuer un échantillonnage et une analyse pour détecter la présence de fibres d’amiante dans l’air.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante fait référence à un groupe de minéraux fibreux naturels qui étaient largement utilisés dans les matériaux de construction et autres produits de consommation. Lorsque ces produits sont endommagés, les fibres d’amiante se dispersent dans l’air et peuvent constituer un danger pour quiconque inhale la poussière toxique.
Quels risques pose l’amiante pour la santé ?
Les produits d’amiante vieux et cassants peuvent libérer des fibres minuscules, même microscopiques. Ces fibres peuvent rester en suspension dans l’air et pénétrer dans les poumons. Plusieurs recherches ont démontré que les fibres d’amiante peuvent causer des problèmes respiratoires majeurs et même le cancer.
Où retrouve-t-on des produits contenant de l’amiante ?
Bien que l’amiante ne soit plus utilisé dans le domaine de la construction depuis plusieurs années, certaines maisons plus anciennes peuvent contenir des matériaux faits d’amiante. Pensons entre autres aux plafonds de stuc, certains isolants au grenier ou sur les conduits d’un ancien système de chauffage, les vieux planchers de vinyle, et autres.
Comment savoir si les matériaux de notre maison contiennent de l’amiante ?
Il est extrêmement difficile d’identifier l’amiante simplement en le regardant. Il sera donc nécessaire d’envoyer des échantillons à un laboratoire pour analyse. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’embaucher une entreprise professionnelle en traitement de l’amiante pour prendre des échantillons et les analyser.
Si vous trouvez quelque chose dans votre maison que vous soupçonnez être de l’amiante, n’y touchez pas. Même s’il semble être en bon état, la meilleure option est de le laisser tranquille. Si le matériau semble endommagé ou que des activités futures pourraient le perturber, contactez un professionnel de la décontamination d’amiante, et limitez l’accès à la zone jusqu’à ce que ce professionnel puisse confirmer la présence d’amiante.
Les différentes techniques pour analyser les fibres d’amiante dans l’air
Les fibres d’amiante dans l’air sont généralement testées par l’une de deux méthodes disponibles, soit la méthode par microscopie à contraste de phase (MOCP) ou la méthode par microscopie électronique à transmission (MET).
La microscopie à contraste de phase est une méthode qui mesure uniquement le nombre total de fibres dans l’air et ne fait pas de différence entre l’amiante et les autres types de fibres. De plus, les tests MOCP ne mesurent pas les fibres plus petites et peuvent ignorer les risques importants liés à l’amiante. Ce type de test n’est généralement effectué que lorsqu’on sait qu’il y a un risque lié à l’amiante et que sert à quantifier approximativement la quantité présente.
Quant à elle, la microscopie électronique à transmission est une méthode qui capture même les fibres très fines et ne rapporte que celles qui sont des fibres d’amiante. Cette méthode permet d’évaluer véritablement les dangers qui peuvent être présents en raison des fibres d’amiante dans l’air.