Savoir quand changer les disques de frein de votre voiture n’est pas facile si vous n’êtes pas un mécanicien qualifié. Ce qui pourrait sembler être un problème avec les disques de frein pourrait facilement être un autre problème. Mais s’assurer que vos freins fonctionnent correctement est vital pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Des freins défectueux peuvent facilement entraîner un accident, il est donc bon de connaitre les signes d’usure des disques de frein.
Comment fonctionnent les disques de frein ?
Lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, elle force le liquide à travers les tubes et les pistons, ce qui fait que les plaquettes de frein se compriment sur les disques. Cela entraine des frottements qui ralentissent et arrêtent la voiture.
Quels sont les signes d’usure des disques de freins ?
Parce que les disques de frein sont essentiels à votre expérience de conduite, vous remarquerez rapidement si quelque chose ne semble pas tout à fait correct. Voici les signes d’usure des freins que vous devez connaitre :
- Freins bruyants ou grinçants: Vous remarquerez ce signe assez rapidement car votre voiture fera un bruit de grincement ou de grattage lorsque vous utiliserez les freins. C’est l’un des signes les plus courants que vos disques de frein sont endommagés. Si vos disques de frein ne sont pas parfaitement plats et sont déformés ou usés, ils produiront un grincement. Si l’usure est particulièrement sévère, ils feront plutôt un bruit de grattage.
- La voiture prend plus de temps pour freiner: L’usure de vos disques de frein peut réduire leur capacité à ralentir le véhicule et provoquer des vibrations à travers la pédale de frein. Si cela s’aggrave, la pédale cessera d’interagir avec le disque de frein et empêchera la voiture de s’arrêter complètement. Si vous remarquez qu’il vous faut plus de temps pour vous arrêter lorsque vous appuyez sur les freins, faites inspecter la voiture dans un garage afin d’être sûr que vous êtes en sécurité sur la route.
- Vibrations dans tout le véhicule: Les rayures et rainures sur un disque de frein peuvent provoquer des vibrations dans toute la voiture et principalement à travers la pédale de frein. Au cours de la durée de vie de vos disques de frein, ils commenceront lentement à ressembler de plus en plus à un disque vinyle. C’est normal, mais lorsque les rainures deviennent trop profondes, les vibrations augmentent.
- Dommages visibles sur les disques de freins: Inspecter régulièrement vos disques de freins pour détecter des dommages est une excellente habitude à prendre, surtout avant de longs trajets. Vérifiez s’il y a des rayures ou des rainures profondes sur les disques, et si vous en voyez, cela vaut la peine de les faire vérifier par un professionnel.
- Le témoin est allumé : Certaines voitures ont un témoin lumineux sur le tableau de bord pour vous avertir lorsque vos freins ont besoin d’attention. Faites inspecter votre véhicule lorsque cela se produit.