Pour la plupart d’entre nous, la cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison, et où le besoin de rangement est le plus grand. La cuisine est en effet la pièce la plus facile à encombrer de divers objets et accessoires. Heureusement, avec un bon système d’organisation des armoires, il est possible de garder votre cuisine en ordre. Voici comment bien aménager ses armoires de cuisine.
Commencez par désencombrer la cuisine
Avant toute chose, il sera important de faire un bon ménage dans vos armoires de cuisine. Prenez le temps de vider les armoires et les tiroirs, et d’ensuite faire le tri de tout ce qui s’y trouve. Pour ce faire, faites trois piles : à jeter/recycler, à donner/vendre, à conserver. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous aurez à ranger et organiser dans vos armoires.
Analysez l’utilisation que vous faites de votre cuisine
Cuisiner est toujours plus agréable quand celle-ci est fonctionnelle, ce qui veut en partie dire que vous y trouvez facilement ce dont vous avez besoin. Dans quelle zone de la pièce cuisinez-vous le plus souvent ? Que cuisinez-vous régulièrement ? La réponse à ces questions vous donnera une meilleure idée d’où vous devriez ranger vos ustensiles et autres accessoires de cuisson.
La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone consiste donc à prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez ranger vos articles et à la manière dont vous souhaitez que votre cuisine soit utilisée :
- Zone de cuisson
- Zone de préparation des aliments
- Zone de rangement des aliments
- Zone des produits de nettoyage {généralement autour et sous l’évier de la cuisine}
- Zone de préparation du café, thé et autres
Idéalement, les chaudrons et poêlons devraient se retrouver près de la cuisinière, dans une armoire facile d’accès et suffisamment grande pour les accueillir. Vous faites régulièrement de la boulangerie ou de la pâtisserie ? Pensez à un accès facile, près du comptoir où vous les confectionnez, à votre robot-culinaire, mélangeur et autres petits appareils ou accessoires.
Organisez vos armoires avec des séparateurs
Les assiettes plates, les plaques de cuisson, les planches à découper ainsi que les couvercles de chaudrons, sont parfois difficiles à organiser dans les armoires de cuisine. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des séparateurs pour les ranger à la verticale.
Ajoutez des tablettes dans vos armoires de cuisine
Pour augmenter la capacité de rangement de vos armoires de cuisine, procurez-vous des tablettes en grillage qui ne demandent aucune installation. Il suffit de les placer dans l’armoire pour profiter d’un étage de plus où ranger verres à jus, tasses à café, etc.
Installez des plateaux coulissants
Les accessoires de cuisine dans les armoires inférieures sont parfois difficiles à atteindre. Pour plus de facilité, installez des plateaux coulissants dans ces armoires. Les armoires en coin peuvent également représenter un défi, mais il est facile de remédier à ce problème en installant un système de plateaux tournants.