Le compresseur de la thermopompe est un élément essentiel. Sans compresseur, l’appareil ne pourrait pas effectuer son travail de refroidissement ou de chauffage. Cependant, lorsque vous magasinez pour une nouvelle thermopompe, vous remarquerez que certaines fonctionnent avec un compresseur 1 stage, 2 stages, ou avec Inverter. Voici ce que vous devez savoir sur les compresseurs de thermopompe.
Qu’est-ce qu’un compresseur de thermopompe ?
Un compresseur de thermopompe est très similaire à un compresseur de climatiseur. Cependant, les thermopompes et les climatiseurs ont des charges thermiques différentes et des conditions de travail variables. Le compresseur de la thermopompe a deux objectifs principaux : maintenir le fluide frigorigène circulant à l’intérieur de la thermopompe et augmenter la pression à laquelle le fluide frigorigène est comprimé en gaz.
Compresseur à un stage, à deux stages ou à vitesse variable
Si vous cherchez à acheter une thermopompe, vous avez probablement entendu parler des compresseurs à un stage, à deux stages et à vitesse variable. Maintenant la question est laquelle acheter ?
Un compresseur à un stage utilise une seule vitesse. Si vous avez un vieux climatiseur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un modèle à un stage. Ils sont moins chers et moins efficaces que les autres types. Lorsqu’ils fonctionnent, ils utilisent 100% de leur capacité, peu importe si cela est nécessaire ou non, que le temps soit chaud ou doux, et même si l’appareil ne doit fonctionner que pendant une courte période. Cela signifie qu’ils ont tendance à s’allumer et à s’éteindre plus souvent, ce qui mettra plus de pression sur le système et augmentera la consommation d’énergie. De plus, ceux-ci ne déshumidifient pas très bien les maisons.
Un compresseur à deux stages a deux vitesses, haute et basse, une recommandée pour les températures élevées et une vitesse basse pour les températures plus douces. Les compresseurs à deux étages ne fonctionnent pas aussi souvent que le type à vitesse variable, mais effectuent des cycles marche/arrêt moins souvent que le type à un étage.
Une thermopompe à vitesse variable (Inverter) module sa puissance, la capacité peut augmenter ou diminuer par petits incréments, en ajustant sa puissance par rapport à la charge et à la quantité de refroidissement nécessaire, par exemple. Ce type est également connu sous le nom de compresseur à onduleur, ou Inverter.
Le plus grand avantage est qu’il ne fonctionne que selon les besoins, économisant ainsi de l’énergie et de l’argent, tout en réduisant l’usure. Contrairement aux cycles courts sur un type à un étage, le compresseur à vitesse variable peut fonctionner plus longtemps, parfois toute ou presque toute la journée, lorsqu’il fait très chaud ou très froid à l’extérieur. En conséquence, le niveau de confort de la maison est augmenté.
Bien sûr, il y a une différence de prix considérable entre une thermopompe qui utilise un compresseur 1 stage, 2 stages ou Inverter, ce dernier étant évidemment plus cher que le premier. Cependant, c’est celui qui vous fera le plus profiter d’économies à long terme.