Ah, l’hiver! Période de l’année bénie pour certains, il n’en demeure pas moins une saison redoutée par la majorité. Et pour cause, la saison hivernale entraîne moult désagréments au quotidien, à commencer par la conduite. C’est pourtant bien vrai, avec la neige et la glace, conduire est plus ardu que jamais. C’est pourquoi l’installation de pneus d’hiver devient essentielle. Mais quelle est la réglementation pour la pose de pneus hivernaux?
Quelle est la date limite?
Chaque année, les automobilistes ont un délai à respecter pour effectuer le changement des pneus de leur véhicule. Cette date a été choisie en fonction des possibles averses de neige et du retour prochain des grands froids, lesquels rendent les roues moins adhérentes à la chaussée. Autrefois limitée au 15 novembre, il est désormais possible d’attendre jusqu’au 1er décembre pour changer nos pneus dans un garage professionnel. Or, une fois que cette date est dépassée, des amendes coûteuses s’imposent à ceux qui décideraient de rouler sur les routes sans avoir procédé à une pose de pneus d’hiver.
Puis, lorsque le printemps pointe le bout de ses doux rayons, chaque conducteur peut décider du moment qui lui semble le plus adapté pour mettre ses pneus dits « d’été ». Il faut se fier aux conditions météorologiques! Or, il faut savoir que ceux d’hiver sont requis jusqu’au 15 mars inclusivement. Par conséquent, les automobilistes ont la responsabilité (ou plutôt l’obligation) de garnir leurs véhicules de pneus hivernaux pour une durée de 3 mois et 15 jours.
Bon à savoir
L’obligation de rouler avec des pneus d’hiver est indiquée pour toute voiture immatriculée au Québec, y compris celles en location. Aux contrevenant, une amende salée de 200$ à 300$ est attribuée.
Et les pneus à clous, les fameux crampons, quant à eux? Il est permis de les utiliser à compter du 15 octobre et ce, jusqu’au 1er mai. Or, n’utilise pas de tels pneus qui le souhaite! En effet, cette permission routière est accordée à tout véhicule de promenade, tout taxi et quelque engin routier dont la charge n’excède pas 3000 kilos.
Enfin, il convient de savoir que, pour être conforme aux normes, un pneu d’hiver (qu’il soit neuf ou usagé) doit impérativement posséder le pictogramme d’une montagne avec un flocon à l’intérieur. Si le pneu a des crampons, ce logo n’est toutefois pas requis.
L’expertise au service de la sécurité
Étant donné leur composition, les pneus d’hiver assurent une meilleure tenue sur les sentiers enneigés et la glace, empêchant ainsi le véhicule de déraper ou de glisser. De tels pneus permettent donc de profiter d’une conduite optimale et sécuritaire.
Ainsi, pour pouvoir profiter d’une conduite agréable et dénuée de danger, mais surtout pour se conformer à l’obligation de les porter de décembre à mars, il est grandement judicieux de faire appel aux services d’un garage expertisé en pose de pneus. Les mécaniciens y œuvrant pourront procéder à la réalisation de la tâche dans les meilleurs délais, pour nous assurer d’une conduite hivernale des plus sécuritaires!