L’arboriculture est à la fois une science et un art, mais il s’agit avant tout de prendre soin des arbres, des arbustes et d’autres plantes ligneuses. La science de l’arboriculture étudie comment les arbres poussent et réagissent à leur environnement, ainsi que les techniques utilisées pour les cultiver.
La pratique de l’arboriculture consiste à exécuter les techniques adéquates pour entretenir les arbres, telles que la sélection des arbres à planter, l’application d’engrais, la pulvérisation pour contrôler les insectes et les maladies, le câblage et le haubanage, le diagnostic des maladies des arbres, l’abattage des arbres et l’élagage.
Les différents types d’arboriculture
On distingue 3 différents types d’arboriculture : la sylviculture, l’arboriculture fruitière, et l’arboriculture ornementale. La sylviculture est la science de la protection, de la conservation et de la gestion des forêts, et des plantations d’arbres. L’arboriculture fruitière, ou fruiticulture, est une branche qui se spécialise dans la culture des arbres fruitiers. Enfin, l’arboriculture ornementale se concentre sur les soins aux arbres d’ornement, dans les espaces publics ou privés.
Que fait l’arboriste ornemental ?
L’arboriste ornemental peut aider les propriétaires à maintenir leurs arbres en leur fournissant divers services :
- Élagage : L’élagage peut être nécessaire pour diverses raisons, notamment l’amélioration de la santé, de l’apparence et de la sécurité de l’arbre. Un arboriculteur peut déterminer quel type d’élagage est nécessaire.
- Abattage d’arbres: L’abattage d’arbres ne devrait être réalisé que par un arboriste professionnel, car cette tâche représente des risques de blessures et de dommages. Entretien d’urgence des arbres
- Plantation: Une bonne technique de plantation aidera l’arbre à atteindre sa pleine taille et garantira qu’il fournira des avantages tout au long de sa vie. Certains arboriculteurs plantent des arbres et la plupart peuvent recommander des espèces adaptées à votre environnement.
- Haubanage: Cette technique permet de créer un soutien accru aux branches affaiblies.
Pourquoi confier le soin de vos arbres à un arboriste ornemental ?
Un arboriculteur exerce de nombreuses responsabilités liées à tous les aspects de l’entretien des arbres. Ils sont spécialement formés pour identifier les problèmes qu’un non professionnel pourrait ne pas remarquer. Ils sont également formés pour gérer ces problèmes en toute sécurité, sans nuire à l’arbre, à votre propriété ou à eux-mêmes.
L’élagage des grosses branches est l’une des tâches qui doivent toujours être confiées à un professionnel. Les grosses branches lourdes peuvent tomber malades et s’affaiblir et présenter un risque pour les personnes et les biens en dessous d’elles. Si elles risquent de tomber, elles doivent généralement être retirées.
Supprimer une grande branche, cependant, n’est pas facile. Cela nécessite une personne formée pour grimper en toute sécurité dans un arbre, sans endommager le tronc et les branches saines, et pour couper la branche en toute sécurité. Ensuite, celle-ci doit être minutieusement guidée vers le sol pour éviter de causer des dommages en descendant.
Parce qu’une telle tâche nécessite à la fois une formation et un équipement particuliers, sans parler des assurances, il faut toujours la confier à un arboriste ornemental professionnel.