Lorsque vous remplacez vos vieux électros pour des neufs, vous vous demandez peut-être comment vous ferez pour vous en débarrasser. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous, allant du don à la vente, en passant par la réparation. Voici quoi faire avec ses électros usagés.
Faites réparer votre électro
Quand l’appareil est un modèle relativement récent, il peut parfois valoir la peine de le faire réparer au lieu de le remplacer par un neuf. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous auprès d’un réparateur d’électroménagers combien vous coûterait la réparation de votre appareil. Vous pouvez également trouver des tutoriels sur internet pour vous permettre de le réparer vous-même, et il est souvent facile de se procurer les pièces de rechange de nombreux électros. Cependant, si votre appareil électroménager a plus de 10 ans, il est préférable de le remplacer par un nouveau modèle plus économe en énergie.
Vendez vos électros usagés
Même s’il s’agit d’un ancien modèle d’électroménager, il y a de fortes chances que vous pourrez le vendre à prix raisonnable s’il est encore en bon état de marche. Pensez à afficher votre électro sur les sites de petites annonces, sur la plateforme « Marketplace » de Facebook, ainsi que sur vos comptes de réseaux sociaux. De plus, certains magasins d’appareils électroménagers usagés peuvent acheter votre électro s’ils peuvent le revendre sans problème.
Donnez vos électros usagés
Si votre appareil électroménager est encore fonctionnel, pourquoi ne pas le donner à un organisme de bienfaisance ? Certains de ces organismes peuvent même ramasser votre électro à votre domicile, sans frais. Ils pourront ensuite les revendre à bon prix, ou dans le cas de vieux frigos, ils peuvent le recycler de la bonne façon.
Demandez à un ferrailleur de ramasser votre électro usagé
Votre électroménager ne fonctionne plus ? Sachez que plusieurs ferrailleurs se feront un plaisir de venir ramasser votre vieil appareil électroménager, sans frais, afin d’en recycler le métal.
Contactez votre municipalité
Certaines municipalités ont des programmes de recyclage des vieux électroménagers, et peuvent venir le ramasser à votre domicile. Vérifiez si votre municipalité participe au programme FrigoResponsable, qui recycle plusieurs types d’électroménagers. De plus, certains détaillants participent également à ce programme. Pour en savoir plus, visitez le site web de l’organisme : http://www.frigoresponsable.ca/
Redonnez votre vieil électro au détaillant
Saviez-vous que les fabricants et les détaillants d’électroménagers sont maintenant obligés de reprendre vos appareils en fin de vie ? En effet, le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises les oblige depuis 2020 à organiser la récupération et la valorisation de leurs appareils.
Faites appel à un service de collecte d’électros usagés
Lorsque vous avez plusieurs meubles et électros à vous débarrasser, vous pouvez également faire appel à un service de collecte tel 1-800-GOT-JUNK. Cependant, ce service n’est pas gratuit et sera plus rentable si vous devez vous débarrasser de plusieurs gros articles.
Lorsque possible, il est toujours préférable d’éviter d’envoyer vos vieux appareils dans les sites d’enfouissement, où ils créent de la pollution. Optez plutôt pour le recyclage, ou l’élimination responsable de vos électros.