Certains problèmes dentaires peuvent sembler plus graves qu’ils ne le sont en réalité. Par exemple, une dent ébréchée peut sembler nécessiter un traitement dentaire d’urgence. Cependant, si votre dent est ébréchée mais ne vous cause pas de douleur, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre dentiste à un moment qui vous convient.
Si vous avez mal aux dents, vous pouvez également attendre un traitement tant que vous ne ressentez pas de douleur intense et que vous n’avez remarqué aucun signe d’abcès, comme une inflammation du visage ou des gencives.
Alors, qu’est-ce qui constitue une urgence dentaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les urgences dentaires.
Comment savoir s’il s’agit d’une urgence dentaire ?
Les urgences dentaires sont assez courantes. Cependant, tous les problèmes dentaires ne sont pas des urgences. Pour déterminer si vous pouvez attendre d’être vu par un dentiste ou si vous avez besoin de services dentaires d’urgence, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous des douleurs intenses ?
- Avez-vous perdu votre dent ?
- L’une de vos dents est-elle branlante ?
- Avez-vous un abcès ou une infection ?
- Saignez-vous de la bouche ?
En règle générale, tout problème dentaire nécessitant une attention immédiate pour ralentir le saignement, soulager une douleur intense ou sauver une dent branlante ou cassée est considéré comme une urgence. Cela s’applique également aux infections graves qui provoquent une enflure ou des bosses sur vos gencives et peuvent mettre la vie en danger.
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, vous rencontrez peut-être une urgence dentaire. Appelez votre clinique dentaire et décrivez vos symptômes. Ils seront en mesure de vous conseiller sur les étapes à suivre.
De plus, de nombreuses cliniques dentaires proposent un numéro d’urgence où vous pouvez appeler pour recevoir des soins dentaires d’urgence après les heures d’ouverture. Mais pour les urgences dentaires graves, vous voudrez vous rendre aux urgences le plus rapidement possible.
Comment éviter les urgences dentaires
La prévention est le meilleur remède, arrêtant les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de grandes urgences. Prendre soin de votre santé bucco-dentaire réduit le risque d’une urgence dentaire inattendue. Cela signifie :
Pratiquer une routine d’hygiène bucco-dentaire assidue : Au minimum, brossez-vous bien les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour.
Obtenez des examens dentaires réguliers tous les six mois : Lors de votre examen, votre dentiste peut rechercher tout signe avant-coureur comme une carie, une infection, une maladie des gencives ou des obturations et des couronnes lousses.
Malheureusement, même avec les meilleurs soins, des urgences peuvent toujours se produire. C’est pourquoi il est important d’avoir un dentiste de confiance vers qui vous tourner.
Les blessures aux gencives ou les dents cassées, ainsi que les signes de maladies bucco-dentaires sont des choses que vous ne devriez pas ignorer. Ces situations sont potentiellement graves et peuvent nécessiter des soins dentaires urgents. Si vous ignorez un problème bucco-dentaire, vous pourriez augmenter votre risque de dommages permanents, ce qui peut entraîner la nécessité d’un traitement plus approfondi et coûteux plus tard.